Chantier de préparation d’un manuscrit (25)

25 Jan

25- Nouveau-né

25 janvier 2015, 05h43

Depuis une heure déjà, je travaille à ce nouveau fragment d’ouverture commencé hier, fascinée par le processus d’incubation dans l’inconscient qui m’y a conduite. Je continuerais pendant des heures, mais ce n’est pas raisonnable. Je retourne à mes rêves.

12h17

Je crois bien que c’est au printemps dernier, au retour d’un séjour d’un mois à Paris que j’ai eu cette idée pour le fragment d’ouverture du livre. J’en avais discuté avec le poète, mais, occupée à autre chose, j’avais laissé le projet s’estomper. Le fragment s’insère entre un court prologue et l’ancien fragment initial.

13h30

J’ajoute une phrase au nouveau fragment initial et je lis au poète les trois premiers fragments à la suite. Ça fait à peine une page et demie, mais ça oriente tout le roman. Les trois fragments résonnent dans toute la structure du livre: j’en entends presque la musique!

22h47

Après une longue journée dans la famille du poète rassemblée autour d’un nouveau-né de cinq semaines absolument craquant, je révise le fragment, je l’insère dans le manuscrit, je mets cette version modifiée dans le nuage et je transcris dans un dossier à part mes notes de ce matin au sujet du fragment final qui reprendra des motifs de ce fragment initial, faisant ainsi vibrer toute la partition musicale du livre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :