La roue onomastique

21 Avr

Image

C’est le jour de Pâques et le soleil brille sur la rivière enfin libérée de son carcan de glace. Les promeneurs déambulent lentement le long de la rive, par petits groupes animés.

Des Maghrébines assises sur une couverture étalée sur le gazon fument le narguilé tandis que le petit garçon de l’une d’entre elles joue à un jeu vidéo très sonore sur un téléphone intelligent. Un cycliste transporte un chat abyssin sagement installé sur son coussin calé dans le panier. Deux jeunes hommes discutent du dernier match de hockey en marchant d’un bon pas, manoeuvrant vigoureusement les poussettes de leurs bambins qui clignent des yeux dans la lumière éblouissante.

Une jeune fille toute souriante transporte son nouveau-né dans un porte-bébé attaché sur son ventre. Dans un élan irrésistible, la narratrice se lève du banc d’où elle contemple la scène pour demander à voir l’enfant. Le bébé de quelques semaines à peine s’est endormi au creux des seins gorgés de lait de sa maman.

Quand la narratrice s’informe du nom de la petite fille, la jeune mère répond fièrement «Rose». La narratrice se rassoit, tout son corps parcouru d’un long frisson.

Au cours des quatre cent pages de ce roman sur le Temps qu’elle écrit depuis une éternité, la protagoniste s’est d’abord appelée Rose, avant qu’elle n’opte pour des prénoms de plus en plus rares. Dans l’état actuel du manuscrit, elle porte le nom de la déesse égyptienne du feu créateur et du féminin sacré, mère et magicienne.

La rose des temps tourne dans le plexus solaire de la narratrice et son intuition lui révèle que la roue onomastique est revenue à son point de départ: le personnage s’appellera Rose. Rose comme celle qui a dansé avec le Diable sur le Mercredi des Cendres; rose comme dans le centre énergétique du coeur, rose comme dans la chanson.

© La rose des temps 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :