Chantier de préparation d’un manuscrit (17)

17 Jan

17- Gris

17 janvier 2015, 15h15

De retour d’une longue promenade dans le gris humide et le froid, après une matinée paresseuse: petit-déjeuner au lit et lecture des journaux en ligne.  Dix-sept jours de suite que je travaille à ce chantier.

Retrouvé ce midi un fragment dans une ancienne version de 2012, fragment que je veux réintroduire dans le chapitre cinq. J’en cherchais un autre, un passage hautement comique et irrévérencieux, mais le poète me déconseille d’y revenir, pour des raisons auxquelles je me range rapidement.

C’est assez troublant de constater au passage que des fragments écrits il  y a trois ans et complètement supprimés l’an dernier, se retrouvent dans la version finale. Cette valse-hésitation en dit long sur le flou dans lequel se trouve encore le roman…

Après une tisane réconfortante aux épices, on retournera à nos travaux de bénédictins.

Me suis rappelé l’échéance du poème écrit en collaboration avec l’artiste serbe ( qui, lui, a créé une gravure). J’en ai fait une première version en anglais—il ne parle pas français—, mais le livre sera publié dans cette langue. La version du poème en français n’est pas tout à fait terminée, mais je vais m’y consacrer un autre jour. L’éditrice est encore en vacances, je lui enverrai un mot lundi.

L’héroïne, qui a changé moultes fois de nom, porte un de ses anciens noms dans le passage récupéré: ça fait étrange mais ça me conforte dans mon choix.

C’est le chapitre dans lequel j’évoque ceci: http://vimeo.com/user5983797/vivian-at-occupymontreal-on-111111

19h11

Un peu avant 17h00, je n’ai pas tout à fait fini, mais je me rappelle que c’est l’heure de la réunion d’un groupe virtuel du métavers que je ne fréquente presque plus faute de temps et que j’appelle «les Explorateurs du Temps» dans le roman. J’y fais un saut, heureuse de retrouver huit collègues un peu perdus de vue depuis des mois, sinon des années. On organise une lecture de poésie (en anglais, c’est un groupe international) pour célébrer, début avril, le septième anniversaire de ce groupe de réflexion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :