Chantier de préparation d’un manuscrit (18)

18 Jan

18-Miron

18 janvier, 9h32

Trouvé un autre titre pour un des fragments du chapitre cinq afin d’éviter que le titre du chapitre ne reprenne le titre d’un des fragments.

Problème technique avec la souris de l’ordinateur qui ne me permet pas de remonter facilement dans le manuscrit, seulement de le dérouler lentement. Le problème ne date pas d’hier, mais je n’ai jamais pris le temps de le résoudre. Or, quand on corrige, on a aussi souvent besoin de remonter que de redescendre…Je contourne parfois la difficulté en utilisant la fonction «rechercher», mais ça manque de finesse. Je m’aperçois que je n’ai pas ce problème dans des manuscrits moins lourds. Le mieux, c’est sans doute de circuler par les vignettes de page, mais il devient alors impossible de travailler en plein écran.

16h35

Après une matinée fort occupée et un long courriel à une amie, je retourne enfin à mon manuscrit.

19h52

Relu les cinq premiers chapitres sur ma tablette, en prenant des notes. Tout va bien. Quelques corrections mineures tout au plus. Deux fragments à déplacer et des verbes à mettre au présent.

21h55

Regardé un documentaire sur Gaston Miron. Pas très bon, mais c’est toujours émouvant d’entendre le poète et de le revoir à différentes périodes de sa vie, ses façons de bouger, de rire et de chanter. Quand Miron chante, c’est toute sa poésie vivante. Il nous manque.

On peut voir le documentaire en ligne:http://t.co/LAFlp7qDZr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :